Il était parolier, chanteur, guitariste. Serge Koolenn avait fondé en 1969 le groupe Il était une fois, immortalisé par la chanson J’ai encore rêvé d’elle. Le musicien s’est éteint cette nuit, à l’âge de 68 ans. Il souffrait d’un cancer.
« Quand j’écoute Il était une fois, je me dis qu’il y a de p*tain de belles chansons et je m’en vante. » Serge Koolenn était fier de ce qu’il avait légué à la chanson française – et il avait raison. Parolier, guitariste et parfois chanteur d’Il était une fois, il parlait encore avec plaisir du groupe qu’il avait fondé en 1972. « C’est d’ailleurs le seul moment où je me vante de quelque chose », déclarait-il en 2001 au journal L’Yonne Républicaine.
Dans la nuit du 27 au 28 avril, Serge Koolenn est décédé, succombant à un cancer. Il avait fait « le libre choix d’arrêter son traitement » selon son épouse citée par Charts in France, et s’est éteint entouré de ses proches à son domicile dans le Gard. Loin des tourments de Richard Dewitte, autre membre du groupe qui a fait récemment parler de lui suite à une condamnation pour pédophilie.
En 1992, Serge Koolenn déclarait au magazine Platine ne rien regretter de sa carrière… ou presque. « Aujourd’hui, si c’était à refaire, je referais tout au millimètre, sauf peut-être la fin, en 1979, quand on a décidé de se séparer, admettait-il alors. On aurait dû continuer à chanter ensemble, tout en faisant nos propres carrières. » Une réunion du groupe avait été prévue en 1982, mais n’avait pu avoir lieu suite au décès de la chanteuse Joëlle Mogensen, sa compagne de l’époque, emportée par un accident pulmonaire. Après avoir tant rêvé d’elle, Serge Koolenn l’a finalement rejointe.
Redécouvrez Il était une fois sur scène
Click Here: cheap Cowboys jersey
Crédits photos : DR