Le producteur Louis Becker avait proposé à Florence Arthaud un film sur sa vie. La navigatrice avait accepté et s’était mise au travail, en compagnie de Niels Tavernier, pour écrire le scénario. Entretien.
« J’ai rencontré Florence Arthaud par l’intermédiaire d’Elsa Trillat, une de ses amies. Je la connaissais de notoriété bien sûr, et j’avais très envie de la connaître. C’était une icône pour moi. Je lui ai proposé de faire un film sur sa vie. Elle était partante, mais pas mégalo. Elle me disait : « C’est votre idée, pas la mienne ! ». Par la suite, j’ai contacté Niels Tavernier pour lui proposer de réaliser le film. Niels et Florence se sont rencontrés, il se sont tout de suite bien entendus. Avec un auteur, ils ont travaillé pendant un an et demi sur le scénario qui a abouti en janvier 2014. Mais ce genre de films, avec un budget de 9 millions d’euros, des images de courses de bateau, demande des années de préparation.
L’histoire part de sa chute au large de la Corse en 2011. Dans l’eau, au téléphone avec sa mère, elle se remémore sa vie et laisse place à des flash back. Alice Taglioni était partante pour l’incarner. Les deux femmes devaient se rencontrer à cette occasion. On en était à la phase de développement du film qui portait le titre (de travail) : La fiancée de l’Atlantique.
Florence était quelqu’un d’une grande humilité. Et d’un grand courage. J’ai navigué avec elle à Marseille. Mais elle n’aimait pas emmener des gens sur son bateau. Elle préférait être seule avec son chat. C’est une grande perte pour nous tous, mais je ne renonce pas à faire le film. Ce sera un hommage ».
Click Here: nrl shops
Florence Arthaud est décédée dans un accident d’hélicoptère en Argentine alors qu’elle participait au jeu télévisé Dropped.