Beyoncé, les Daft Punk, Rihanna, Jay Z: ils sont tous Tidal

Lundi soir, Jay Z a réuni autour de lui ses meilleurs amis et ses nouveaux associés. L’artiste a lancé en grande pompe sa plateforme musicale.

La photo est historique. Elle n’entrera pas dans les livres d’école mais elle risque bien d’être reproduite à l’infinie. Dans l’histoire de la musique en tout cas, une telle réunion d’artistes est inédite. Hier à New York, à l’initiative de Jay Z, une incroyable tribu d’interprètes s’est retrouvée afin de lancer officiellement la plateforme de streaming Tidal.

Plus tôt dans l’après midi, Rihanna, les Daft Punk, Madonna, Beyoncé et bien d’autres avaient déjà commencé la promotion de l’opération en passant leurs profils sur les réseaux sociaux en turquoise, la couleur de Tidal. À l’occasion de la conférence de presse d’inauguration de cette plateforme musicale inédite, tous les artistes associés se sont réunis dans la soirée. Alicia Keys a exprimé leur envie commune de “changer pour toujours le cours historique de la musique” et c’est pourquoi tous ces artistes se sont associés et décrivent “Tidal, la première plateforme de divertissement et de musique appartenant en exclusivité à des artistes”.

Après son discours plein d’émotion, qui cache évidemment les intérêts économiques colossaux de l’opération, l’interprète de Fallin’ a invité chacun des copropriétaires de Tidal à signer son contrat. Le défilé de poids lourds de la musique a ainsi débuté: Win Butler et Régine Chassagne de Arcade Fire, Beyoncé, les Daft Punk, Jack White, Jay Z, Kanye West, Madonna, Nicki Minaj, Rihanna et Usher, ils ont tous consciencieusement paraphé le petit bout de papier. Chris Martin de Coldplay et le DJ Calvin Harris assistaient, eux, à cette réunion en visioconférence. En cas de souci financier, les propriétaires de Tidal pourront toujours revendre aux enchères l’original de ce contrat signé de la main de tant de grands artistes.

Jay Z, déjà propriétaire de la maison de disque Roc Nation, attend beaucoup du lancement de son nouveau projet. Il se murmure que ses artistes associés pourraient désormais proposer en exclusivité leurs albums sur cette plate-forme, coupant ses concurrents comme Deezer et Spotify d’un incroyable catalogue musical. Mais Jay Z l’a promis au New York Times, il veut “seulement proposer une alternative et les autres n’ont pas besoin de perdre pour que je gagne”.