Il est « sous protection en permanence ». Arthur a dévoilé cette semaine dans le magazine Paris Match son quotidien, entre messages d’insultes et menaces antisémites. Le présentateur est aussi revenu sur son exil en Belgique, qui lui a valu de nombreuses critiques.
« En France, l’antisémitisme est là. » Dans Paris Match, Arthur le dit sans détour : il a peur. « Je reçois des dizaines de milliers de messages d’insultes, de menaces », explique l’animateur considéré comme « le plus antipathique » par les Français. « Je suis sous protection en permanence. Pourquoi ? J’ai dû être le Juif le plus vu à la télévision. Et j’ai cumulé les mandats : belle réussite, belles femmes. Je suis provocateur. »
Arthur revient aussi sur son départ en Belgique, qui a fait grincer les dents. « Cela fait huit ans que je ne vis plus en France, rappelle-t-il. Quand j’habitais aux États-Unis, ça ne dérangeait personne. Je ne fais rien d’illégal. Je suis, depuis deux ans, comme ces deux millions de Français non-résidents, dont certains sont très connus. Pourquoi s’acharne-t-on sur moi ? » Un acharnement qui explique en partie pourquoi il a quitté la France : « Je ne pouvais pas rester l’animateur le plus détesté, le plus emmerdé par les contrôles fiscaux, le plus menacé et dire : ‘Ok, tout va bien, je suis content d’être ici’. Qu’est-ce que j’avais fait de mal à part essayer de distraire les gens en recréant des emplois ? J’en ai créé plus que le ministre du Travail ! »
Pour Arthur, on devrait par ailleurs être plus regardant avec les sportifs – qui sont pourtant souvent pointés du doigts au sujet de l’exil fiscal. « Le président de la République est allé s’asseoir dans les gradins de la Coupe Davis pour soutenir des joueurs français qui ne vivent plus en France depuis des années, déplore-t-il. Quelle hypocrisie ! ».
Crédits photos : G.GAFFIOT / VISUAL Press Agency