Marion Bartoli : ses parents s’inquiètent de sa spectaculaire perte de poids

L’ex-joueuse de tennis a perdu 28 kg entre mai 2014 et aujourd’hui, soit un tiers de son poids. Passer de la taille 42 au 36 est un «vrai plaisir» assure-t-elle. Doit-on s’en inquiéter?

Marion Bartoli pèse 73kg au moment où elle gagne le tournoi de Wimbledon, à l’été 2013. C’est à ce moment-là qu’elle décide de mettre un terme à sa carrière. Fini les tournois au bout du monde, les séances d’entraînement interminables. Depuis l’âge de cinq ans, la belle brune ne vit que pour la balle jaune. Elle a 29 ans. Elle veut changer de vie.

Passionnée de mode, l’ex-championne lance sa marque de bijoux et caresse le rêve d’intégrer la prestigieuse école d’art et de design de Central St Martins, à Londres, où sont passés «Stella McCartney et Galliano!» dit Marion fièrement. En mai 2014, elle réussit le concours d’entrée. Mais si l’ex athlète a trouvé sa voie, son corps ne suit plus. «J’avais conservé les mêmes habitudes alimentaires, alors que je ne faisais plus autant de sport. J’ai pris du poids, je me suis sentie fatiguée, je n’étais pas bien».

Sur les conseils de son père, médecin, la jeune fille effectue un bilan sanguin qui repère des carences en vitamines. «J’ai écouté mon corps à ce moment-là. Il n’en pouvait plus. Il était fatigué. Il fallait que je change quelque chose. Je n’ai pas fait de régime, j’ai juste fait un rééquilibrage alimentaire» raconte avec un grand sourire la désormais trentenaire. Pas de coach, pas de diététicien. Juste des livres et du bon sens : «Des fruits et légumes bio, des bons produits et j’ai arrêté le sucre et le gluten».

Depuis, Marion se sent «Super bien, très heureuse, c’est le bonheur absolu!». Pour accompagner sa nouvelle vie, elle pratique le yoga, le Pilates «Et je fais beaucoup d’étirements». Le résultat est stupéfiant.

En dix huit mois, elle est passée de 79 à 51kg pour 1,73m. «Tout se passe très bien. Mentalement, je me sentais mieux au fur et à mesure, je me suis libérée de toutes mes tensions, plus je m’allégeais, plus je trouvais de l’énergie» soutient-elle. Même si cette métamorphose est troublante pour son entourage: «On m’a dit que de dos, on ne me reconnaît plus. Et puis à la douane de Londres aussi, le fonctionnaire ne m’a pas reconnue. Il a fallu que je montre différents papiers. Mon visage n’est plus celui d’avant, il ne ressemble plus à mes photos d’identité» s’exclame-t-elle, visiblement très heureuse du résultat.

Son père, Walter, n’a pas le même enthousiasme: «Il faut qu’elle soit vigilante et qu’elle stabilise son poids. Il faudrait qu’elle reprenne trois ou quatre kilos. Elle n’est pas à l’abri d’une décompensation». Marion n’en a pas peur: «Mon corps va s’adapter, s’il se sent bien comme ça, je fais avec!» sourit-elle.

Il ne lui manque qu’un homme et des enfants pour être parfaitement heureuse. Avec son nouveau corps, une nouvelle vie commence.

>Retrouvez notre entretien intégral et toutes les photos de Marion Bartoli dans Gala, ce mercredi en kiosque.

Crédits photos : @IngridMareski