Qui sont les acteurs ayant rapporté le plus d’argent à Hollywood en 2015? Qui sont ceux qui ont fait perdre de l’argent à leurs studios? Toutes les réponses sont dans le nouveau classement Forbes, dévoilé aujourd’hui.
Chaque année, le magazine Forbes dévoile un classement très attendu. Le top 10 des acteurs et actrices les plus rentables de l’année, mais aussi, et lui aussi a son importance dans les carrières des comédiens d’Hollywood, le top 10 des acteurs et actrices les moins rentables.
La logique du classement est simple. Pour 1$ investi pour le salaire de l’acteur, combien le film a-t-il rapporté? Ainsi, dans le classement du top 10 se retrouvent des acteurs qui coûtent très cher, mais qui rapportent beaucoup, ainsi que des acteurs qui ne coûtent pas grand-chose, mais qui rapportent quand même de l’argent à leurs producteurs!
Dans le flop 10, on applique les mêmes règles, et l’essentiel des membres sont des acteurs à gros salaire, dont les films se sont révélés être des échecs cuisants de l’année.
Ainsi: l’acteur le plus rentable d’Hollywood en 2015 est Chris Evans, alias Captain America. Celui qui interprète le même rôle dans Avengers: l’ère d’Ultron, et dans son propre film, Captain America, rapporte pour chaque dollar investi dans son salaire la bagatelle de 181,80 $. Une bonne affaire pour celui qui souhaitait tout arrêter il y a peu.
Loin derrière, suivent dans le classement, et c’est à souligner, 4 femmes. En deuxième position, c’est Mila Kunis, la star de Jupiter : Le Destin de l’univers(pourtant un flop), qui rapporte 87,30 dollars pour chaque dollar investi. Puis Scarlett Johansson, autre membre des Avengers, qu’on a pu voir également dans Lucy de Luc Besson, avec 84,90 dollars. Gwyneth Paltrow, grâce notamment au succès d’Iron man III, occupe la 4e place du classement (82,90$) et Emma Stone se place 5e, avec 54$ de rentabilité.
Côté flops, et c’est une demi-surprise au vu des performances décevantes de ses derniers films, on trouve à la place de l’acteur le moins rentable de l’année le non moins séduisant Johnny Depp. En moyenne, il n’a rapporté qu’1,20 dollar pour chaque dollar investi… une misère à Hollywood. C’est sans doute le coût exorbitant de ses salaires qui pèse dans les finances de ses films. Que les studios se rassurent, 2016 s’annonce meilleure côté finance pour les projets de l’ex de Vanessa Paradis.Pirates des Caraïbes et Alice au Pays des Merveilles 2, de Tim Burton, s’annoncent comme des succès planétaires.
Les autres lauréats de ce classement peu flatteur sont respectivement Denzel Washington (6,50$), Will Ferrell (6,80$), Liam Neeson (7,20$), et Will Smith (8,60$). Malheureusement pour eux, tous n’ont pas les mêmes chances de quitter ce classement l’an prochain.
L’intégralité des deux classements est à retrouver dans notre diaporama ci-dessus.