Nicoletta, la nouvelle égérie du cassoulet

Nicoletta était mardi dernier au Palais Bourbon en sa qualité d’ambassadrice… du cassoulet. Une mission très sérieuse, tandis qu’elle présentait ce plat aux parlementaires français.

Le vin, le fromage, le croissant ou la baguette, autant de bonne chère qui fait partie intégrante de notre patrimoine culturel. Parmi ces mets figure aussi le cassoulet. Pour défendre les intérêts de ce plat né au Languedoc, il existe une Académie universelle du cassoulet. Et cette organisation s’est trouvée une nouvelle égérie de choix pour défendre leur cause, en la personne de la chanteuse Nicoletta.

C’est pour cette raison que mardi dernier, Nicoletta a suivi les pas de Pamela Anderson et grimpé les mêmes marches que la bimbo: celles du Palais Bourbon, où siège l’Assemblée Nationale. Et là où l’ancienne actrice d’Alerte à Malibuétait venue défendre la cause animale et dénoncer le gavage d’oie servant à la fabrication de foie gras, Nicoletta avait fait le déplacement pour servir une vaste opération de communication autour du cassoulet.

Une centaine de parlementaires et de membres du gouvernement ont été conviés autour d’une dégustation. Selon un des chef présents pour cette événement interrogé par le quotidien régional L’Independant: “Les convives pourront le déguster dans des cassoles individuelles qu’ils pourront ensuite emporter comme souvenir.” Ils étaient quatre cuisiniers à proposer leur vision de ce plat à base de haricots blancs.

On apprend au passage que le cassoulet fait fureur aux États-Unis, et plus particulièrement chez les bobos New Yorkais qui s’arrachent ce plat traditionnel français. Un “cassoulet day” a même été crée par le chef français Philippe Bertineau, et se tient depuis deux ans le 9 janvier outre-Atlantique.

Crédits photos : Foc Kan