Alors que sort pour la première fois en DVD le film Marthe ou la promesse du jour, de Jean-Loup Hubert, dans lequel Clotilde Courau avait pour partenaire Guillaume Depardieu, l’actrice, actuellement en tournage, est revenu sur cet amour qui a marqué sa jeunesse. Elle avait alors 27 ans, lui, 25… Et une folle passion les emporta tous les deux.
A les voir comme ça, tous les deux, nous vient l’envie d’emprunter à Alfred de Musset ces mots : “J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.” A l’occasion de la sortie en DVD de Marthe ou la promesse du jour, film du réalisateur Jean-Loup Hubert qui signa également Le grand chemin (premier d’une collection initiée par L’Avant Scène Cinéma), le magazine Gala, en kiosque le 11 avril, revient sur l’histoire d’amour entre Clotilde Courau et Guillaume Depardieu.
Sorti en 1997 et tourné l’hiver 1996, entre Verdun et Le Croisic, ce long-métrage raconte, sur fond de “Grande Guerre”, le fol amour entre une institutrice et un jeune soldat, interprétés par deux acteurs à fleur de peau : Clotilde Courau et Guillaume Depardieu. La première est, à l’époque, une jeune femme rebelle, un rien sauvageonne. Quant à Guillaume, c’est déjà un garçon en souffrance. Victime d’un accident de moto, sa jambe ne lui laisse pas de répit (par la suite il décidera de l’amputer, comme l’on sait), et s’abîme dans des pulsions autodestructrices. La vie rattrapera vite la fiction et une passion les brûlera tous deux.
” Cet amour de jeunesse m’a donné la force de vivre ma vie et de ne jamais ni rien renier ni rien oublier “, commente l’actrice dans le magazine, expliquant la raison pour laquelle ce film marqua un tournant dans sa carrière : “On m’y découvrait dans un registre nouveau, dit-elle. Celui d’un drame sentimental durant la Première Guerre mondiale. Marthe est un personnage puissant et fragile en même temps, une grande amoureuse. “
“Un vrai coup de foudre se produit là, sous vos yeux”
“On avait des températures qui descendaient jusqu’à -10 °C, la glace prenait dans le port et il y avait ces deux merveilleux jeunes gens mis face à face… “, se souvient le réalisateur qui ajoute, encore ému quelque vingt-deux ans plus tard : ” Vous écrivez une histoire d’amour formidable et un vrai coup de foudre, le miracle, se produit là, sous vos yeux. Pour un cinéaste, c’est un cadeau parce que la vérité du sentiment sert le film, il est même palpable dans certaines scènes. “
Devenue un premier jour d’automne 2003 princesse de Savoie en épousant Emmanuel-Philibert de Savoie et maman, la même année d’une petite Vittoria puis, trois ans plus tard, de Luisa, la toute jeune quinqua n’a rien oublié de cet amour de jeunesse. En octobre dernier, à l’occasion des dix ans de la mort de Guillaume Depardieu, Clotilde Courau publiait sur son compte Instagram une photo d’eux deux assortie du commentaire : ” L’âme est éternelle. ” Les histoires d’amour aussi.
Crédits photos : Bestimage