Brigitte Macron reprend l’enseignement : comment la Première dame compte mener ses cours

Brigitte Macron revient à ses premières amours. L’ancienne professeure de français a décidé d’ouvrir une école dans laquelle elle va elle-même enseigner. Et la première dame a déjà une petite idée de la façon dont elle mènera ses cours.

Loin de l’image de la femme coupée des réalités que certains veulent lui coller, Brigitte Macron profite de son rôle de première dame pour soutenir des causes qui lui tiennent à coeur. Et aujourd’hui, l’épouse d’Emmanuel Macron va encore plus loin dans son engagement. L’ancienne professeure de français a décidé d’ouvrir une école destinés aux 25-30 ans qui ont décroché afin de leur permettre de mieux se réinsérer dans le monde du travail. Baptisé L’Institut des Vocations, cet établissement financé par le groupe LVMH ouvrira ses portes en septembre à Clichy-sous-Bois. Et il aura une enseignante un peu particulière : Brigitte Macron elle-même !

Alors qu’elle était à Clichy-sous-Bois ce lundi 13 mai afin de présenter L’Institut des Vocations, Brigitte Macron a donné un peu plus de détails sur son futur rôle d’enseignante dans cet établissement pas comme les autres. “Ce ne sera pas du tout des cours comme j’ai pu en donner à mes élèves mais davantage à l’anglo-saxonne, interactifs. Pas Grand I, petit a” rapporte L’Obs. Pas de cours magistraux donc pour la première dame, qui interviendra plutôt ponctuellement avec des leçons vivantes pour instiller un peu de passion chez ses futurs élèves : ” Moi j’ai envie de leur donner le goût de la littérature”.

Si son nouveau rôle n’aura ainsi rien à voir avec son précédent métier d’enseignante, on y retrouve la signature de la professeure Brigitte Macron. Dans le documentaire Brigitte Macron, un roman français, diffusé sur France 3 le 13 juin 2018, ses anciens élèves avaient décrit une prof de français qui “détonnait par rapport aux autres professeurs”. Populaire et extrêmement appréciée, l’épouse du futur président de la République a su tout au long de sa carrière captiver ses élèves : “Quand il y avait les cours de Madame Auzière, on savait qu’il y avait autre chose, ça dépassait le cadre du simple cours de français. On passait un bon moment avec elle.”

Aujourd’hui encore, ceux qui ont fréquenté la classe de la première dame se souviennent de la passion de cette dernière pour son métier : “Il y a deux types de profs, les profs qui ont la vocation et ceux qui font ça pour un gagne-pain. Là, c’était vraiment une prof qui appartenait à la première catégorie.” Une passion qui pourrait inspirer une nouvelle salve d’élèves.

Crédits photos : Christian Liewig/Pool/Bestimage

Click Here: Crystal Palace Shop