Philip Mountbatten, duc d’Edimbourg et mari de la reine, célèbre ses 98 ans ce lundi 10 juin. Le prince Harry lui a souhaité un joyeux anniversaire sur Instagram, en utilisant un surnom étonnamment familier. Le duc et son petit-fils sont particulièrement complices.
Trooping the Colour a tellement occupé les esprits ce week-end qu’on a failli oublier un autre événement de la famille royale. Si samedi 8 juin on célébrait en grande pompe le 93e anniversaire de la reine Elizabeth II, ce lundi ce sont les 98 ans de son époux que la famille célèbre. Philip Mountbatten souffle une nouvelle bougie. A cette occasion, le prince Harry lui a adressé un tendre message via le compte Instagram qu’il partage avec sa dulcinée, Meghan Markle. Et il utilise le plus mignon des surnoms.
Sur le réseau social, le duc de Sussex a publié une photo de lui et de son grand-père. Il écrit : “Nous souhaitons à Son Altesse Royale le duc d’Edimbourg, Grandpa, un très joyeux 98e anniversaire”. Dans ce message à la fois très solennel et affectueux, cette petite appellation dénote. Il est vrai que le duc d’Edimbourg et son petit-fils ont une relation particulière. Entre leur carrière militaire et le même sens de l’humour, les deux hommes ont de nombreux points en commun.
Peut-être que leur grand-mère les a aussi rapprochés, malgré elle. Elle est particulièrement complice avec son petit-fils : celui-ci se permet toutes les excentricités avec elle. Il lui a même offert un bonnet de bain avec l’inscription “La vie est une chienne” pour les fêtes de fin d’année de 2017. Dans un documentaire diffusé mi-mai par la chaîne Quest Red, Grant Harrold, ancien majordome de la reine, explique cette proximité entre le jeune papa du petit Archie et Philip Mountbatten : “Je pense qu’il lui rappelle le prince Philip. Ils ont tous les deux cette même petite étincelle dans le regard, si je peux me permettre.”Une étincelle toujours aussi lumineuse dans les yeux de ce Granpa.
Crédits photos : Agence / Bestimage