Patrick Poivre d’Arvor n’a pas encore tout à fait digéré sa subite éviction de TF1 en 2008. Fâché de longues années avec la chaîne, il était ce soir l’invité de C à vous à l’occasion des 70 ans du journal télévisé. Sur le plateau d’Elisabeth Lemoine, il en a profité pour régler ses comptes, avec humour.
Le journal télévisé a 70 ans. France 2 dédie une soirée spéciale à ce rendez-vous que des millions de Français ne manquent jamais. Pour l’occasion, Anne-Elisabeth Lemoine a invité dans C à vous jeudi 13 juin Patrick Poivre d’Arvor (PPDA) et Christine Ockrent, qui de part leur longévité et leur réussite à l’antenne, ont façonné et transformé les JT de TF1 (et de France 2 ensuite pour Christine Ockrent).
“Mesdames, Messieurs, bonsoir” : de 1987 à 2008, c’est avec cette petite phrase que PPDA a salué les téléspectateurs. Trois décennies que la présentatrice a souhaité souligner. “Près de 30 années, presque la moitié de l’histoire du JT à vous tout seul sur les 70 ans, raconte-t-elle, a 5 ans près vous faisiez la moitié du JT”. PPDA n’a en rien perdu de sa verve et réplique alors :“J’aurais bien aimé faire ces 5 ans supplémentaires. On m’en a empêché mais…”
Il rebondit ensuite une petite blague de Christine Ockrent lui sous-entend que ce n’est peut-être pas foutu. Les sourires sont accrochés à toutes les lèvres, les rires, eux, sont jaunes. Le présentateur avait en effet été évoncé subitement de l’antenne de TF1, remplacé par Laurence Ferrari à qui il en a voulu de longues années. Apparemment, tout n’est pas encore digéré.
Crédits photos : Capture France 5 – C à vous