Marronnier de l’été, les vacances du président intriguent la presse qui scrute ses faits et gestes au Fort de Brégançon. Si Emmanuel Macron s’autorise quelques moments de détente, il n’a pas lâché ses dossiers.
Il s’est rendu aux obsèques du président tunisien Béji Caïd Essebsi le 27 juillet, recevra le président Vladimir Poutine le 19 août, et prépare le G7 qui se tiendra du 24 au 26 août à Biarritz… Si le président Macron est en vacances, il est en tout cas loin de rester inactif. Selon Le Parisien, Emmanuel Macron s’octroie deux heures de liberté par jour, et s’adonne au sport avec régularité: baignades, boxe, tennis, vélo, jogging… Il a par ailleurs emmené “des tonnes de dossier” selon un proche, bien qu’il en ait laissé, à la demande de son épouse Brigitte, à son premier ministre Edouard Philippe.
Click Here: Germany Football Shop
En ces temps agités, et avant une rentrée sociale qui s’annonce difficile, Emmanuel Macron sait qu’il n’a pas intérêt à attirer l’attention des Français sur un farniente et des moments de détente ostentatoires. Ceux-ci seraient sans doute très mal interprétés. Un conseiller de son cabinet confirme d’ailleurs au quotidien de la capitale : « Il travaille exactement comme s’il était à l’Elysée. Il transmet des notes qu’il a annotées lui-même. Il y a juste un peu moins de notes, parce qu’il y a moins de monde ».
Pendant cette période néanmoins un peu particulière, Emmanuel Macron peut compter sur des alliés précieux – en plus de sa femme qui continue de veilleur au grain. D’une part l’aide de camp qui lui garantit en tant que chef des armées un contact quotidien avec l’Etat Major mais aussi le médecin de l’Elysée qui l’a accompagné dans sa résidence de vacances. Avec son épouse Brigitte, ils dégustent par ailleurs avec plaisir les mets concoctés par Guillaume Gomez, le chef des cuisines de l’Elysée qui oeuvre également sur place. Ce dernier a en effet photographié quelques uns des plats qu’il a préparés pour le président sur son compte instagram. Au menu (entre autres): pâté en croûte et pain au chocolat pour le goûter, “avec du gras, du sucre et du gluten dedans” précise ironiquement le chef en hashtag. Il faut bien ça pour tenir le coup!
Crédits photos : Bestimage