Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : juste l'un des plus grands films de tous les temps.
Attention, chef d’oeuvre ! Pour débuter l’année, Arte frappe fort en diffusant Autant en emporte le vent, classique absolu du cinéma américain. Une fresque sentimentale au long cours (3h58 et pas un instant à regarder sa montre) emmenée par Vivien Leigh et Clark Gable qu’il faut au moins avoir vue une fois dans sa vie.
Le monument Autant en emporte le vent, sorti en salles en 1950 et dont le célèbre baiser a été un calvaire à tourner pour Vivien Leigh, plonge le spectateur en Georgie, en 1861. Scarlett O’Hara est une jeune femme fière et volontaire de la haute société sudiste. Courtisée par tous les bons partis du pays, elle n’a d’yeux que pour Ashley Wilkes malgré les fiançailles de ce dernier. Scarlett est pourtant bien décidée à le faire changer d’avis, mais à la réception des Douze Chênes, c’est du cynique Rhett Butler (Clark Gable) qu’elle retient l’attention…
Autant en emporte le vent
Sortie :
20 mai 1950
|
3h 58min
De
Victor Fleming,
George Cukor,
Sam Wood
Avec
Vivien Leigh,
Clark Gable,
Leslie Howard
Presse
4,4
Spectateurs
4,1
louer ou acheter
Adapté de l’unique oeuvre de Margaret Mitchell, Prix Pulitzer en 1937, Autant en emporte le vent a été un énorme succès public en France avec plus de 16,7 millions de spectateurs au rendez-vous, soit le sixième plus gros succès de l’histoire au box-office hexagonal.
La profession a également salué ce monument du septième art en lui attribuant pas moins de huit Oscars dont ceux du Meilleur film, du Meilleur réalisateur pour Victor Fleming et de la Meilleure actrice pour Vivian Leigh.
Plus de 3 heures ! Ces films américains sont longs mais vous devez les avoir vus au moins une fois dans votre vie
Le choix de l’Anglaise Vivien Leigh pour interpréter Scarlett ne fut d’ailleurs pas sans provoquer quelques remous. Comment pourrait-elle comprendre au plus près les motivations de cette fière Sudiste, s’insurgeait-on à l’époque.
Le Sud, pourtant, n’eut pas les plus mauvaises réactions, préférant tout de même une Britannique à une “Yankee”. Afin de s’imprégner de ce rôle iconique, Vivien Leigh a lu le roman de Margaret Mitchell ainsi que plusieurs livres sur la guerre de Sécession.
Envie de débuter l’année 2024 en (re)découvrant l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Ce soir sur Arte à 21h05
Le Top 5 des déclarations d’amour (avec celle d'”Autant en emporte le vent”) :
Il y avait que nous deux sur la plage, le soleil était en train de se coucher et là je lui ai dit. Dit quoi ? Ben tu sais… Top 5 des déclarations d'amour.
Click Here: Argentina National Team soccer tracksuit