Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Michel Blanc dans un film bienveillant qui fait du bien en cette période de fêtes !
Entre ses obligations de maire et son rôle d’institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d’Emile, un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice, qui n’avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école…
Envie d’un autre conseil TV pour ce soir ? On vous recommande le retour d’un bébé pas comme les autres !
Tel est le pitch de l’excellente comédie Les Petites victoires, un film drôle, sensible et émouvant emmené par le duo composé de Michel Blanc et Julia Piaton. Une petite pépite qui fait du bien et qui a attiré près d’un million de spectateurs dans les salles hexagonales.
Les Petites victoires
Sortie :
1 mars 2023
|
1h 30min
De
Mélanie Auffret
Avec
Michel Blanc,
Julia Piaton,
Lionel Abelanski
Presse
3,6
Spectateurs
3,8
Voir via MyCanal
Ayant grandi dans une petite commune, la réalisatrice Mélanie Auffret voulait évoquer avec Les Petites Victoires la ruralité et le phénomène de désertification des villages. “La particularité du phénomène de désertification, c’est qu’il en provoque d’autres“, note-t-elle.
“La fuite des populations vers les grandes villes n’engendre pas seulement une perte d’activité, mais aussi une perte du lien social. Ce sont d’abord les commerces qui ferment et s’éloignent, les lieux de convivialité qui se raréfient, l’accès aux premiers soins qui se restreint, puis les écoles qui ferment…”
Malgré ses sujets sérieux (la désertification des villages et l’illettrisme), Les Petites Victoires est une comédie. La réalisatrice souligne : “Il était cependant important pour moi de rester dans les codes du cinéma que j’aime, à savoir la comédie, où le propos, en apparence léger, permet tout de même de donner à réfléchir. Car le film s’appuie sur des personnages positifs, et souligne aussi l’importance de faire les choses ensemble.”
C’est cette combinaison qui a séduit Michel Blanc. “Pour contrebalancer le côté profond et dur de la réalité de l’illettrisme, on assiste au parachutage d’un homme mûr dans une classe de gamins entre six et neuf ans qui, pour la plupart, sont plus avancés que lui dans l’apprentissage de la lecture”, déclare le comédien. “Ce contraste est forcément source de comédie et il m’a offert le plaisir de jouer avec des enfants.”
Ce soir sur Canal+ à 21h
Click Here: Juventus Jersey Sale