Le meilleur film d’horreur, selon Spielberg, c’est lui !

Découvrez quel long métrage est selon Steven Spielberg le meilleur film d'horreur de tous les temps.

Steven Spielberg a sorti son tout nouveau film, The Fabelmans, actuellement dans les salles de cinéma. Dans les pages du magazine Far Out, le réalisateur de E.T. et de Jurassic Park a partagé quels étaient ses films préférés de l’Histoire du cinéma. De Citizen Kane à la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan, il passe en revue les classiques qui l’ont marqué.

Psychose

Sortie :

2 novembre 1960

|
1h 49min

De
Alfred Hitchcock

Avec
Anthony Perkins,
Janet Leigh,
John Gavin

Presse
4,5

Spectateurs
4,4

louer ou acheter

Parmi sa sélection, un film d’horreur a retenu son attention et il s’agit de Psychose (1960), le 47ème long métrage d’Alfred Hitchcock. Il raconte le destin de Marion Crane qui, s’échappant de son travail avec une forte somme d’argent, trouve refuge dans un motel tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu, car Norman est un peu spécial…

Avec une moyenne de 4,4/5 selon les spectateurs AlloCiné et quatre nominations à l’Oscar (dont Meilleur réalisateur pour Spielberg et Meilleure actrice dans un second rôle pour Janet Leigh), Psychose met également en scène Anthony Perkins, Vera Miles et Martin Balsam. Ses scènes les plus célèbres sont sans doute sa révélation finale ainsi que l’iconique scène de la douche.

Ce long métrage a été déterminant pour l’Histoire du cinéma, contribuant à diminuer l’influence du Code de censure alors en vigueur à Hollywood et servant de précurseur (avec Le Voyeur) au genre slasher, qui émergera des années plus tard avec Massacre à la tronçonneuse, Black Christmas et Halloween, la nuit des masques.

Click Here: west tigers rugby storePsychose et Spielberg

Psychose a influencé Spielberg, notamment dans la conception des Dents de la mer, le film qui l’a rendu célèbre à travers le monde. Sur le tournage, le cinéaste est désespéré de constater que son requin mécanique ne fonctionne pas comme prévu et change de plan : “Je n’avais pas d’autres choix que de comment raconter l’histoire sans le requin”.

La musique de John Williams pour Les Dents de la mer s’inspirera d’ailleurs de celle de Bernard Hermann sur Psychose, en débutant elle aussi par de rapides notes de violoncelle afin de créer une immédiate sensation de tension.

Spielberg cite également d’autres grands films à Far Out, parmi lesquels La Vie est belle (n°1), Le Parrain (n°2) ou Fantasia (n°3).

A l'occasion de la sortie de "The Fabelmans", son film le plus personnel, explorons en vidéo les raisons pour lesquelles Steven Spielberg est le plus grand conteur de l'Histoire du Cinéma, en compagnie de la scénariste Julie-Anna Grignon et du journaliste Alexis Roux.