Dans un nouveau numéro d’Affaire Conclue diffusé ce lundi 23 novembre, une vendeuse prénommée Josette a eu droit à une mauvaise surprise. Cette dernière s’est en effet fait recaler par Sophie Davant, qui lui a expliqué que son objet ne pouvait être proposé à la vente… Explications.
C’est le genre de scénario auquel elle ne s’attendait pas. Dans un nouveau numéro diffusé ce lundi 23 novembre, Josette, une habitante de Levallois-Perret âgée de 74 ans, est venue tenter sa chance dans Affaire Conclue. Mais quelle ne fut pas sa surprise une fois en plateau… Face à Sophie Davant, la vendeuse a expliqué qu’elle avait fait du tri chez elle et qu’elle avait pris la décision de se séparer d’un pied de lampe comportant la signature “Gallé” – un maître verrier et céramiste français. Avec la vente de cet objet, elle espérait pouvoir s’offrir un voyage pour ses soixante ans de mariage et même gâter ses petits-enfants. Mais rapidement, Elsa Joly-Malhomme, l’une des expertes de l’émission, a mis fin à ses espoirs.
En observant de plus près l’objet, la commissaire-priseur a en effet pointé du doigt un problème de taille : “Ce n’est pas un vrai Gallé. On le voit dans la qualité (…) Ce qui est un petit peu plus grave, c’est que sous la signature, c’était écrit ‘TIP’. On a le droit de vendre des copies, c’est autorisé, mais il faut laisser le mot ‘TIP’ qui était ici. Ça, ça a été meulé. Et donc on ne peut pas vendre un vase où il n’y a pas le mention ‘TIP’ Gallé“, a-t-elle annoncé, précisant que “les copies sont autorisées s’il y a le mot ‘TIP’ dessus et que c’est clairement indiqué comme une copie.”
“Je ne vais pas pouvoir vous donner le pass”
Sophie Davant a été en charge d’annoncer la mauvaise nouvelle à Josette : “Est-ce-que vous savez ce qu’il se passe quand il s’agit d’un faux ? Je ne vais pas pouvoir vous donner le pass (permettant d’accéder à la salle des ventes, ndlr)”, a-t-elle regretté. “Ça ne fait rien. Je serai venue pour vous”, a tenté de se consoler l’acheteuse, ravie d’avoir pu rencontrer l’animatrice. Cette dernière lui a d’ailleurs proposé de revenir dans l’émission d’enchères de France 2, avec un autre objet. Avant que Josette ne quitte le plateau de tournage bredouille, Sophie Davant lui a également permis de rencontrer les acheteurs d’Affaire Conclue. Elle n’est donc pas venue pour rien…
Click Here: new arrivals backpacks
Crédits photos : Capture d’écran France 2