Mort du prince Philip, le grand amour d'Elizabeth II, avant son 100e anniversaire

Pendant plus de 70 ans, le prince Philip s’est tenu dans l’ombre de son épouse Elizabeth II. Figure énigmatique mais non moins attachante, celui qui avait pris l’habitude de marcher deux pas derrière la monarque s’est éteint ce 9 avril à l’âge de 99 ans, comme l’a annoncé dans un douloureux communiqué le Palais de Buckingham.

Adieux au prince. Maintes fois redoutée, la triste nouvelle, cette fois-ci bien réelle, est venue bouleverser les britanniques : duc d’Edimbourg et mari de la reine Elizabeth II depuis plus de 70 ans, le prince Philip est mort ce 9 avril à l’âge de 99 ans comme l’a révélé Buckingham Palace dans un communiqué. “C’est avec une profonde tristesse que Sa Majesté la Reine annonce le décès de son mari bien-aimé. Son altesse royale est décédée paisiblement ce matin au château de Windsor. D’autres annonces seront faites en temps voulu. La famille royale se joint aux personnes du monde entier pour pleurer sa perte.”

Le 17 février dernier déjà, l’annonce de son hospitalisation à l’hôpital King Edward VII de Londres après un malaise n’augurait rien de bon. Agé de 99 ans, le prince Philip était tristement devenu un habitué des chambres d’hôpital, comme cette fois en décembre 2019 où il avait déjà provoqué la frayeur de la reine avant les fêtes de Noël… Mais coriace, il semblait toujours sortir vainqueur de ses déboires médicaux. Cette fois, il n’a pas eu cette chance. Retiré de la vie publique depuis 2017 après 22 000 engagements au service de la Couronne, le prince Philip vivait une retraite paisible loin des ors du palais, sur les terres de Sandringham dans le Norfolk, dans un petit cottage de briques rouges.

Loin de son épouse Elizabeth II, entouré de peu de domestiques, il s’adonnait à ses passions pour la peinture et la lecture. La crise de la Covid-19 était néanmoins venue chambouler son quotidien : le prince Philip avait été héliporté au château de Windsor en mars 2020 pour être confiné aux côtés de son épouse. L’occasion pour le couple de renouer avec la vie à deux, et fêter ensemble le 20 novembre dernier, leur 73 ans de mariage.

© AGENCE / BESTIMAGEDepuis plusieurs années, le prince Philip apparaissait affaibli

Le prince Philip sera l’unique amour d’Elizabeth II

Elizabeth n’a que 13 ans lorsqu’elle rencontre le prince Philip de Grèce et de Danemark, ce grand blond si séduisant qui avait rejoint la Royale Navy. Elle ne sait alors rien de cet homme de 18 ans, à l’enfance tumultueuse, né bien loin de Londres, sous le soleil de Corfou. Ce sera lui et pas un autre, son jeune coeur bat déjà si fort. Peu importe son passé et sa famille, il sera son unique amour, celui qu’elle souhaitera épouser, n’en déplaise à ses parents.

Profondément éprise, elle obtiendra gain de cause. Les fiançailles sont annoncées le 9 juillet 1947, puis la même année, le mariage est célébré le 9 novembre en l’Abbaye de Westminster. Par amour pour elle, Philip renonce à ses titres royaux grec et danois et accepte de se convertir de la religion orthodoxe grecque à l’anglicanisme. Trois mois après la cérémonie, la jeune femme est enceinte. Ensemble, le couple aura quatre enfants : Charles, Anne, Andrew et Edward.

© ALPHA AGENCY / BESTIMAGEPhilip et Elizabeth lors de leurs fiançailles en 1947.

“C’est mon roc. Il a tout simplement été ma force et mon soutien”

Leurs destins basculent en 1952, à la mort du roi George VI. Elizabeth devient reine, et son mari le prince Philip est désormais contraint de mettre fin à sa carrière dans la Royal Navy. Dès lors, il sera l’époux de la reine, sommé de marcher deux pas derrière elle. D’un tempérament fougueux, le prince Philip vit difficilement ce nouveau statut et multiplie les coups de sang. Il manque d’air, de liberté. Les tensions au sein du couple apparaissent. Les rumeurs d’infidélités aussi.

© Agence / BestimageLe prince Philip et Elizabeth II, un couple qui a traversé les années

Mais jamais le duc d’Edimbourg n’abandonnera son épouse. “C’est mon roc. Il a tout simplement été ma force et mon soutien,” avait déclaré Elizabeth II avec tendresse en 2011. Jusqu’au bout il assumera son rôle, honorera ses engagements publics et ses devoirs envers la Couronne. Dans l’ombre, il sera son plus grand atout et son meilleur allié. Celui qui la soutient, la conseille, et surtout la faire rire, apportant un peu de légèreté dans l’univers très corseté du Palais. Le prince Philip laisse derrière lui l’image d’un homme de poigne, remarqué pour ses saillies politiquement incorrects mais aussi son très grand sens du devoir. Mais avant tout, il aura marqué la monarchie par sa loyauté, formant avec Elizabeth II un couple uni à toutes épreuves.

Retrouvez le grand documentaire “Elizabeth II : les derniers combats d’une reine” le 18 avril à 20h50 sur France 5 et en replay sur France.tv

Crédits photos : Agence / Bestimage

Click Here: antrim gaa jerseys